APPROCHE SYSTÉMIQUE ET THÉRAPIE FAMILIALE
Formation longue en présentiel : 6 séminaires de 5 jours en 3 ans
Nouveau cycle – Nouvelle formule Module 1 : 23 – 25 mars et 4 – 5 juin 2026
|
La thérapie familiale et l’approche systémique : une méthode très complète de prise en charge des familles et des couples. Le principe de base est que le suivi s’organise selon une séquence ordonnée d’objectifs. Le travail peut être utilisé dans des cadres divers y compris en suivis brefs ou plus approfondis. La méthode s’inspire largement de la recherche et de la théorie de l’attachement. L’attachement est exploré à la fois de manière individuelle et systémique avec tous les membres de la famille. Les enfants et adolescents de tous âges sont activement impliqués dans le suivi. Des techniques différentes sont utilisées selon l’âge et l’étape de développement de chaque enfant et selon la problématique des adultes. Le travail prend le présent en compte et explore le passé quand c’est approprié. Objectifs |
du 1 au 3 octobre 2025
LA FRATRIE ET LA THÉRAPIE FAMILIALE |
Les relations dans la fratrie sont un terrain privilégié d’apprentissage social, permettant l’enfant d’expérimenter partage, humour, plaisir, loyauté, admiration, confiance, mais aussi jalousie, trahison, exploitation et violence.
D’un point de vue systémique, le sous-système fratrie est d’une énorme importance. Chez un bon nombre d’enfants, adolescents et adultes, les interactions entre frères et sœurs sont souvent plus fréquentes qu’ils ne le sont avec les parents. La capacité à renforcer ou affaiblir les influences parentales font que ces relations sont un sujet d’importance primordiale. Cela est souvent vrai même lorsque si la famille est venue consulter pour une question tout à fait différente. Ces relations dans les fratries sont probablement le sujet dont on parle le moins dans la thérapie familiale et de couple, bien qu’intuitivement leur importance paraisse évidente. |
du 19 au 21 novembre 2025
L’ATTACHEMENT DANS LA RELATION DU COUPLE PARENTAL ET CONJUGAL |
Une relation de couple est le foyer de votre vie émotionnelle. Elle offre l’opportunité d’interdépendance, la chance de voir ses sentiments compris et ses besoins respectés et l’opportunité d’être la personne la plus importante pour l’autre. En se sentant aimés et en sécurité, les adultes développent la confiance et l’intimité.
Chaque membre du couple porte en lui, peut-être consciemment ou inconsciemment, ses expériences d’attachement de l’enfance. Peut-être, une blessure, un abandon psychologique ou physique, de la maltraitance, de la honte. Cette formation aborde ce qui se trouve au centre théorique et clinique de la thérapie de couple.
|