skip to Main Content

Nous contacter

Email: gammer.dumas@orange.fr
Tel. : 01 42 53 12 13
01 42 53 12 13 gammer.dumas@orange.fr Carole GAMMER

Carole GAMMER

Ph.D, docteur en psychologie clinique, elle a fait partie de l’équipe clinique du service de psychiatrie infantile de l’Ecole de médecine de l’Université de Harvard et a dirigé un centre de traitement pour adolescents en Californie. Elle habite depuis longtemps à Paris.

Carole Gammer est à l’origine de la Thérapie Familiale par Phases, issue de la pensée systémique.

Elle a fondé des instituts de formation en thérapie familiale en France, Allemagne, Suisse et Espagne et forme des thérapeutes familiaux en Europe depuis une trentaine d’années. Son modèle de thérapie familiale par phases et largement connu et utilisé en Europe.

En France, Carole Gammer forme et supervise de nombreuses équipes dans des hôpitaux psychiatriques, des CMPP, des Associations de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (AEMO, Services de placement), des services axés sur le handicap (IME) et de nombreuses autres structures.

Elle est présidente de l’ATFP (Association de Thérapie Familiale par Phases) et membre de l’EFTA (European Family Therapy Association).

Elle est l’auteure de l’ouvrage La voix de l’enfant dans la thérapie familiale (Ed. Erès, 2005) et co-auteure de L’adolescence, crise familiale (Ed. Erès, 2e éd. 1999).

Solange COOK-DARZENS

Ph.D., Docteur en psychologie clinique, thérapeute familiale, elle a longtemps exercé aux États-Unis et a été responsable du service de psychologie clinique de l’hôpital pédiatrique de l’État de Hawaii aux USA. Elle a également été enseignante à la Faculté de Médecine de Honolulu, Hawaii.

Elle a fondé avec le Dr Catherine Doyen l’Unité des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) de l’hôpital Robert Debré à Paris, et en a été co-responsable pendant 17 ans.

Elle a enseigné à l’école de Psychologues Praticiens à Paris et assuré de nombreuses formations sur la thérapie familiale/multifamiliale et la prise en charge des TCA de l’enfant et de l’adolescent. Ses activités de formation et de supervision les plus récentes ont été menées à Paris (dont la Maison de Solenn, l’IMM et Ste Anne), à St-Étienne, Montpellier et Marseille, ainsi qu’en Belgique et en Suisse. Elle participe à une recherche clinique sur l’efficacité de la thérapie familiale et multifamiliale dans la prise en charge des TCA.

Solange Cook est l’auteure de plusieurs articles et ouvrages sur la thérapie familiale et ses applications aux TCA, notamment Thérapies Multifamiliales (Érès, 2007), 50 exercices pour sortir de l’anorexie (Odile Jacob, 2008) et Approches familiales des troubles du comportement alimentaire de l’enfant et de l’adolescent (Érès, 2014).

George DOWNING

Psychologue américain, Ph.D., il est l’un des experts européens en vidéo-intervention.
Résidant à Paris, il a fait partie de l’équipe du service de psychiatre infantile de l’hôpital Pitié-Salpétrière. Il forme et supervise des thérapeutes ainsi que des équipes aux universités de Heidelberg, Munich et Bâle et au New School for Social Research de New York sur l’usage de la vidéo.

La VIDÉO INTERVENTION THÉRAPIE est une méthode pour modifier les relations entre parents et enfants. Elle peut être utilisée avec des enfants de tout âge, ainsi qu’avec des adolescents. C’est une méthode psychothérapeutique améliorant rapidement symptômes et problèmes présentés.

 

www.vit-downing.com

Back To Top