skip to Main Content

Nous contacter

Email: gammer.dumas@orange.fr
Tel. : 01 42 53 12 13
01 42 53 12 13 gammer.dumas@orange.fr Carole GAMMER

PUBLICATIONS

La voix de l’enfant dans la thérapie familiale
Carole Gammer

Ed. Erès – 2005
* Cet ouvrage peut être commandé après du secrétariat

Alors que la demande de thérapie familiale s’effectue généralement lorsqu’un enfant a un problème, la plupart des thérapeutes considèrent qu’il s’agit de changer le système lui-même pour aider l’enfant, et leur attention se porte surtout sur les parents. Même si les enfants ont toujours eu un rôle dans la thérapie familiale, ils sont moins pris en considération que leurs parents avec qui le thérapeute explore en priorité les sentiments et les actions.
Carole Gammer cherche à rétablir l’équilibre et à donner, dans la thérapie familiale, autant d’importance aux points de vue des enfants qu’à ceux des parents. Pour elle, modifier le système relationnel global est une issue nécessaire, et le travail est beaucoup plus efficace quand les enfants se sentent libres de communiquer et d’exprimer leurs perceptions. Elle a développé pour cela un certain nombre de techniques qui mobilisent le groupe familial et les enfants présents : mises en scène des problèmes, métaphores, techniques artistiques systémiques, pose de limites, utilisation de la vidéo, externalisation, restauration du jeu… Elle les expose ici à travers de nombreux récits de séances vivantes et animées où la participation des enfants au processus thérapeutique est vécue en direct. Une attention particulière est portée au travail familial avec les fratries et avec les enfants souffrant de troubles d’hyperactivité et/ou de déficit d’attention. Les procédures pratiques proposées sont suivies d’une exploration théorique de leurs implications.
Cet ouvrage devrait apporter aide et référence aux thérapeutes familiaux, quelles que soient leurs convictions et leurs formations, en les incitant à poursuivre leurs réflexions et leurs recherches en direction des enfants.

L’adolescence, crise familiale : Thérapie familiale par phases
Carole Gammer, Marie-Christine Cabié

Ed. Erès – 2e édition 1999
* Cet ouvrage peut être commandé après du secrétariat

Comment passer du statut d’enfant au statut d’adulte ? Dans les sociétés traditionnelles, des rituels symboliques très élaborés fournissent le soutien de toute la communauté pour cette transition épineuse. Dans la société occidentale contemporaine, il n’existe aucune aide de ce type. Tout incombe aux familles, peu préparées pour ce nouveau voyage ?
Il s’agit presque toujours d’un passage difficile. La sexualité, la colère, les sentiments de perte, d’excitation, l’attrait de l’aventure, tout cela envahit le domaine familial, comme jamais auparavant. Les valeurs sont remises en question, les conflits de loyauté s’exacerbent. De nouveaux liens et de nouvelles frontières doivent être tracés, négociés, vécus.
Pour certaines familles, cette pression est un lourd fardeau qui justifie leur démarche de prise en charge thérapeutique. Parmi les nombreux modèles, la thérapie familiale par phases, issue de la pensée systémique, offre des possibilités d’intervention efficaces. En effet, elle tient compte de la famille dans sa globalité et des individus qui la composent ? Elle s’adresse au présent et au passé, à l’esprit et au corps. Elle laisse à la famille responsabilité et choix, en favorisant la créativité du thérapeute. Son application est illustrée par des chapitres centrés, chacun, sur un champ clinique particulier de l’adolescence, traité dans différents lieux et cadres de travail.

The Child’s Voice in Family Therapy
A Systemic Perspective

Carole Gammer

W.W. Norton – New York – 2009

As participants in family therapy, children have unique and specific needs, and they present distinct challenges for the family therapist. All too often, children are inadvertently relegated to a secondary role because, given their inability to verbally express themselves, their opinions are not heard as clearly as those of other family members.
Carole Gammer provides a roadmap of modern and practical methods for interacting with children who are part of a family in therapy. Unlike many books on family therapy, this unique standpoint places the child’s voice and experience at the forefront. Presenting a wide range of practical interventions (including art therapy, video therapy, and play therapy), she provides a comprehensive set of tools to use with children, and offers advice on how to successfully navigate through some of the unexpected turns.

Die Stimme des Kindes in der Familientherapie
Carole Gammer

W.W. Norton – New York – 2009

Was geschieht mit dem Kind in der Familientherapie? Wie soll die Therapie auf das Kind ausgerichtet sein? Mit diesen Fragen beginnen Carole Gammers Ausführungen über die „Stimme des Kindes in der Familientherapie“. In ihrer Arbeit stellt die international renommierte Familientherapeutin das Kind konsequent in den Mittelpunkt. Das Kernstück des Buches bilden ausführliche Darstellungen und Erklärungen spezifischer Behandlungsmethoden, wie Rollenspiel oder die Arbeit mit Metaphern, die dem Entwicklungsstand der Kinder angepasst werden. Zahlreiche praktische Erläuterungen für die Arbeit mit Kindern jeder Alterstufe machen Gammers Vorgehensweise Schritt für Schritt nachvollziehbar. Die Behandlung ausgewählter Probleme, wie schwierige Geschwisterbeziehungen oder Hyperaktivität, wird an konkreten Sitzungsverläufen erläutert. Zum Abschluss werden zugrundeliegende theoretische Aspekte erörtert. Eine Fundgrube für Familientherapeuten: zur Erweiterung des Repertoires und als Denkanstoß für die tägliche Praxis.

 

Thérapies Multifamiliales
Des groupes commes agents thérapeutiques

Solange Cook-Darzens

Ed. Erès – 2007

La thérapie multifamiliale (TMF) consiste à rassembler dans un contexte thérapeutique plusieurs familles autour d’une pathologie donnée. Elle constitue un outil thérapeutique novateur, très apprécié des familles, particulièrement efficace dans de nombreuses indications.
Cet ouvrage rassemble des expériences internationales de thérapie multifamiliale relevant de théories et pratiques plurielles, et issues de contextes cliniques et culturels également très divers : hôpitaux, cliniques, écoles, PMI, foyers… Il offre des applications détaillées à des problématiques aussi différentes que la pathologie psychiatrique (psychose et trouble bipolaire, dépression, troubles du comportement alimentaire, addictions…), la maladie somatique (cancer, diabète, infertilité…) et la prévention pour familles « à risque » (de maltraitance, d’échec scolaire, ou de marginalisation économique et sociale).
Se refusant à tout dogmatisme, l’ouvrage se veut souple, intégratif et pragmatique. Il constitue un guide précieux pour les cliniciens (thérapeutes familiaux, psychothérapeutes, et autres professionnels de santé mentale et physique) désireux de se lancer dans l’expérience multifamiliale, en leur donnant le cadre et les outils pratiques pour le faire. Une riche bibliographie sur les liens réciproques entre famille et diverses pathologies, ainsi que sur l’efficacité des thérapies multifamiliales, intéressera également les chercheurs et les universitaires.

Approches familiales des TCA de l’enfant et de l’adolescent
Solange Cook-Darzens

Ed. Erès – 2014

Solange Cook-Darzens présente un modèle intégré de thérapie familiale adapté aux troubles du comportement alimentaire de l’enfant et de l’adolescent. Ancré autant dans l’expérience clinique que dans la littérature scientifique, celui-ci relie la théorie, la recherche et la pratique pour construire une prise en charge familiale efficace et évolutive qui donne aux familles un rôle de partenaire de soins, les accompagne dans la durée, et leur permet d’être des agents actifs de la guérison de leur enfant.
Ce modèle thérapeutique très complet a l’intérêt de s’adapter à divers contextes de soins, à diverses pathologies alimentaires de l’enfance et de l’adolescence (anorexie mentale et boulimie, mais aussi tous les troubles « atypiques » de cette période de développement), voire même à d’autres troubles somatiques, psychosomatiques et psychiatriques.
Alliant rigueur et humanisme, ce livre offre une revue complète de la littérature empirique sur le sujet et une description détaillée de nombreux outils et approches thérapeutiques. Plusieurs thèmes spécifiques y sont également abordés dans un esprit systémique (fratrie, anorexie du garçon, prévention…) avec pour chaque thématique un résumé des recherches et des guides spécifiques de conduite thérapeutique.

50 exercices pour sortir de l’anorexie
Solange Cook-Darzens

Ed. Odile Jacob – 2008

L’anorexie est un piège dont on a les plus grandes difficultés à se sortir. Voici 50 exercices pour apprendre, quand on est adolescent, à mieux vivre son corps, à se débarrasser des idées envahissantes et à contrôler les comportements liés à la maladie.
50 exercices pour mieux se connaître, renforcer son estime de soi, faire face à ses conflits intérieurs ou à ses problèmes relationnels, et retrouver l’envie de vivre.
Carnet de bord pour aller de l’anorexie à la liberté, ce livre est également destiné à l’entourage et aux professionnels de santé, pour comprendre, communiquer et accompagner.
Unique en son genre, cet ouvrage s’adresse directement aux jeunes de 12 à 18 ans et leur propose des moyens concrets pour se battre contre la maladie.

Anorexie, boulimie : vous pouvez aider votre enfant
S. Cook-Darzens, C. Doyen

Ed. Erès – 2014

L’ouvrage a pour but d’aider les parents et l’entourage d’un enfant souffrant d’un trouble alimentaire à dépasser leurs sentiments d’impuissance et de culpabilité pour adopter un comportement actif de résolution du problème. Il leur montre que l’enfant a besoin d’eux pour sortir de cet engrenage.
Ecrit par deux spécialistes, connaissant parfaitement les réactions et les angoisses de l’entourage d’un enfant présentant des troubles alimentaires, il adopte un ton simple et direct pour apaiser le débat et indiquer quel comportement adopté selon son degré de proximité avec l’enfant (parents, grand-parents, proche, etc.). Nombreux cas vécus et pistes de réflexion personnelle en fin de chaque chapitre.

LIENS

Psychoprat, Paris
École de Psychologues Praticiens
www.psycho-prat.fr

Centro de terapia familiar « Fase 2 »
Annette KREUZ
www.ctff-fasedos.com

CGIST Weiterbildungsinstitut Carole Gammer
www.carolegammer.de

George DOWNING
www.vit-downing.com

Atelier autrement
http://www.atelierautrement.com

EFTA
European Family Therapy Association
www.europeanfamilytherapy.eu

IFTA
International Family Therapy Association
www.ifta-familytherapy.org

SFTF
Société Française de Thérapie Familiale
www.sftf.net

Haim Omer: concept de résistance non violente
https://haimomer-nvr.com

Editions Erès, Toulouse
www.editions-eres.com

Back To Top