Accueil > Formation longue durée

 

 

APPROCHE SYSTEMIQUE
ET THERAPIE FAMILIALE PAR PHASES

 

Formatrice : Carole GAMMER

 

 

nouveau cycle : du 19 au 23 mars 2018

 

 

L'approche systémique et la thérapie familiale par phases : une méthode très complète, destinée aux familles et aux couples. Elle tient compte de la famille dans sa globalité et des individus qui la composent, elle s'adresse au présent et au passé et laisse à la famille responsabilité et choix.

 

Le principe de base est que le suivi d'une famille doit s'organiser selon une séquence ordonnée de buts. Pour cela, le suivi global se divise en étapes distinctes (phases de résolution, d'élargissement, d'intimité), chacune ayant son ensemble propre d'objectifs et de stratégies, et son style thérapeutique particulier. Le premier but consiste à comprendre le problème, à trouver des solutions et éliminer le symptôme présenté. Cependant, l'élan acquis au cours de ce premier stade est exploité dans la suite, pour optimiser l'impact thérapeutique par une approche systémique. Ce fractionnement permet à la fois de sélectionner précisément les techniques, et d'organiser clairement l'orientation du suivi.

 

Au sein du modèle, le point clé de l'intervention se situe au niveau d'un déroulement progressif, afin de :

• permettre aux familles de prendre elles-mêmes les décisions concernant
les objectifs, l'étendue et la profondeur du processus ;

• permettre à chacun de prendre conscience de ses ressources et de les utiliser.

 

Le thérapeute/l'intervenante dispose d'un large éventail de possibilités. Différentes méthodes et leurs techniques peuvent être envisagées. Le modèle tient compte de la grande diversité de systèmes qui recherchent l'aide professionnelle. Les systèmes sont traités de manière différente, tant pour ce qui est de l'objectif au sein de chaque étape individuelle que du choix et de l'application des techniques adéquates.

 

Les intérêts et carences développementales des enfants doivent avoir, à juste titre, leur place dans une thérapie familiale. Les enfants de tous âges sont activement impliqués dans le processus thérapeutique. Ces aspects sont expliqués en détail dans son nouvel ouvrage "La voix de l'enfant dans la thérapie familiale" et font partie intégrante de la formation.

 

 

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnels de la santé, du social, de l'éducation, du médico-social et de la justice, équipes éducatives et soignantes travaillant en institution, conseillers conjugaux, médiateurs familiaux.

 

 

Téléchargez le programme Approche systémique et Thérapie familiale par phases.

Année 2017

Année 2018

 

 

organisme de formation enregistré par l'OGDPC sous le n° 6611

cycle 2017-2019, 1e année. DPC action n° 66111700001

cycle 2016-2018, 2e année. DPC action n° 66111700002

cycle 2015-2017, 3e année. DPC action n° 66111700003